• Quel avenir pour la cloison japonaise ?

    De par ses utilisations multifonctionnelles, la cloison japonaise (aussi appelée paroi ou panneau japonais) est promise à un bel avenir. Lorsqu’elle est apparue aux Etats-Unis, sous l’influence d’architectes très inspirés par le Japon, elle a d’abord été utilisée pour diviser l’espace de vie.

     

    La cloison japonaise ne faisait en cela que reprendre l’une des fonctions principales du Shoji japonais traditionnel.

    Quel avenir pour la cloison japonaise ?

    Shoji Japonais traditionnel en séparation de pièce     Photo   AD Lyon

    C’est peu à peu, à partir de la fin des années 90, que les panneaux japonais suspendus à un rail ont commencé à habiller également les baies vitrées.  Et c’était là encore une reprise d’une des fonctions du Shoji traditionnel qui donnait accès au jardin.

    Le panneau japonais « occidentalisé » présente l’avantage de ne pas avoir de fixation au sol.
    Le montage se fait rapidement.  Il n’est pas nécessaire d’être un bricoleur confirmé pour fixer le rail de support au plafond ou en façade.   Il faut toutefois attacher la plus grande attention au choix des chevilles au moment du perçage du mur ou du plafond.  En fait, la pose d’une cloison japonaise  se rapproche de la pose d’une tringle rideau. 

    Les panneaux textiles sont scratchés sur les chariots coulissants du rail ; ainsi, l’accrochage et le décrochage se font aisément. 

     

    La pose d’un Shoji traditionnel est  plus délicate et requiert des fixations sol, plafond et latérales. Bricoleur moyen s’abstenir ! Il sera plus prudent de faire appel à un professionnel.

    Quel avenir pour la cloison japonaise ?

    Cloison japonaise de séparation, sans fixation au sol

     

                                              Photo  « Silentium Design »

    En habillage de baies vitrées, le panneau japonais suspendu en textile présente certains atouts.  Il s’intègre très bien dans un intérieur design et renouvelle le visuel rideau tout en conservant sa fonctionnalité.

    Quel avenir pour la cloison japonaise ?

    Panneaux japonais coulissants            Photo  « Silentium Design »

    La cloison japonaise traditionnelle, type Shoji, ou la cloison japonaise « occidentalisée »  semblent promises à un bel avenir.   Le rideau doit se préparer à faire un petit peu de place à ces concepts exotiques !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :