• L’autre façon de prendre soin de sa santé

    Les huiles essentielles renferment les essences aromatiques issues des plantes. Elles ne contiennent pas de corps gras. Leur évaporation divulgue les odeurs et ne laisse pas de traces. L’usage des plantes sous forme de baume et d’arôme est connu depuis 4 500 ans avant J.C.

    Parmi les 400 différentes essences issues des végétaux, l’aromathérapie en utilise environ une quarantaine. Les problèmes de santé soignés grâce aux plantes aromatiques utilisées en aromathérapie peuvent être les insomnies, la fatigue, les maux de tête, les rhumatismes, la grippe, la toux…

    L’autre façon de prendre soin de sa santé

    Les huiles essentielles peuvent être utilisées en olfaction, en diffusion, en inhalation ou diluées avec une huile végétale et de l’eau.

    Calmer vos tensions grâce aux huiles essentielles

    Rythme de travail effréné, tension à la maison, surcharge de courses… réussir à surmonter son stress n’est pas toujours facile. Cependant, il est toujours possible de l’atténuer grâce à certaines huiles essentielles. Ces dernières sont réputées pour réduire l’anxiété, aider à retrouver le sommeil et réguler le système nerveux. Parmi ces huiles :

    • La lavande vraie

    En diffusion, en inhalation ou en massage, cette huile est connue pour soulager les états dépressifs, les troubles mentaux, l’anxiété, le stress, l’agitation… Elle a un effet relaxant, elle favorise et facilite le sommeil de personnes souffrant d’insomnie.   

    • L'orange douce

    Calmante, cette huile est recommandée en cas d’agitation, d’angoisse, d’anxiété, de surmenage, de dépression latente et de problèmes de concentration. Au parfum fruité, elle apporte détente et apaisement.

    • Le petit grain bigarade

    Appliquée par voie topique ou dans le bain, l’huile essentielle du petit grain bigarade diminue la nervosité et l’anxiété, réduit l’insomnie et atténue les dystonies neurovégétatives.

    • La camomille romaine

     

    Cette huile essentielle est recommandée pour soigner les inflammations du tissu nerveux, névralgie, névrite, asthme nerveux, déséquilibre de la thyroïde, angoisse, anxiété, déséquilibre affectif, insomnie, troubles du sommeil, sensibilité exacerbée, stress, surmenage…