• Choisir entre rideaux traditionnels et panneaux japonais

    Nul besoin de remonter très loin dans le temps pour constater que les stores et le rideau traditionnel représentaient la seule alternative pour habiller les fenêtres.

     

    Pour séparer une pièce, le rideau régnait en maître incontesté. Comme il était aussi le principal recours textile pour fermer un placard.

     

    Mais ça c’était avant, car un sérieux concurrent a vu le jour : le panneau japonais.

     

    A ses débuts, il semblait réservé à quelques initiés, mais désormais, il a pris une place importante dans les intérieurs, particulièrement en France notamment avec le site de Silentium Design: www.silentiumdesign.com

    Un élément décoratif multifonctionnel

    Choisir entre rideaux traditionnels et panneaux japonais

    Panneaux « shoji look » à triple baleinage           photo du site: http://www.silentiumdesign.com

     

    Le panneau japonais textile tel que nous le connaissons en Occident est une déclinaison du shoji japonais. Au Japon, depuis le XIIIe siècle, le shoji est utilisé en élément de séparation. Il permet de moduler l’espace à la demande.  Une pièce de jour se transformera par exemple le soir en espace de couchage.

    Si cela est de moins en moins vrai dans le Japon moderne, les occidentaux ont repris cette pratique avec les panneaux coulissants textiles qui, dans nos intérieurs, séparent le coin cuisine du séjour, ou servent à la création d’un espace de nuit temporaire.

    Multifonctionnels, ils le sont car ils prennent aussi la place du rideau pour l’habillage des baies vitrées. Ces panneaux contemporains, à l’instar du shoji japonais traditionnel, sont également très utilisés pour fermer un rangement.

    Toutes ces fonctions étaient dédiées exclusivement au rideau traditionnel qui a de plus en plus tendance à perdre du terrain tant l’offre des panneaux japonais s’est accrue ces dernières années.

     

    Que ce soit en mesures standards ou personnalisées, en uni ou en imprimé, le budget panneaux ne dépasse pas le budget rideaux traditionnels.

    Les rideaux traditionnels

     

    Choisir entre rideaux traditionnels et panneaux japonais

    Rideaux à pattes sur baies

    Ils demeurent une solution intéressante pour les fonctions décrites précédemment.  Les historiens vous diront « qu’il en a vu d’autres » !  Ce n’est d’ailleurs que relativement récemment qu’il a commencé à habiller les fenêtres.  Avant le XVIIe siècle, il s’appelait courtine et avait pour fonction primordiale de clore les lits.  Il a su s’adapter à ses nouvelles fonctions et saura certainement résister à l’offensive des panneaux japonais, n’en doutons pas !

     


    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :